Le brief
Ville & Services, association créée en 1998, est spécialisée dans l’aide à domicile. Malgré son engagement fort auprès des populations vulnérables et son impact positif sur la communauté, l’association souffre aujourd’hui d’une image vieillissante.
L’association a récemment initié des projets importants tel que Phare Lab : un projet de création d’un espace d’accueil innovant centré sur l’expérimentation et l’innovation dans le secteur de l’aide à domicile.
La première étape de l’accompagnement de l’agence LT a été la création d’une nouvelle identité visuelle.
L’identité visuelle

La nouvelle identité visuelle incarne parfaitement la mission de Phare Lab : mettre en lumière les aidés et les aidants au sein d’un espace animé par des valeurs d’entraide, offrant un accompagnement unique alliant services médico-sociaux, aide à domicile et innovation. Cette idée de lumière est donc visuellement représenté par l’utilisation d’un “spotlight” qui sera utilisé sur l’ensemble de la communication de PHARE lab.

Une identité solide et sociale
Cette identité typographique s’appuie sur une structure cohérente et équilibrée, reflétant l’engagement institutionnel de PHARE Lab tout en valorisant sa mission sociale.
Pour éviter toute connotation vieillissante souvent associée au secteur associatif, deux polices de caractère modernes, sans empattements, agrémentées de légères courbes, ont été sélectionnées.
Enfin, une palette de couleurs vives et chaleureuses renforce cette modernité et met en lumière la dimension sociale et l’accompagnement que PHARE Lab apporte aux aidés et aux aidants. L’ajout de deux nuances de gris viennent mettre en avant Ville & Services, association porteuse de projet PHARE lab.



L’univers de marque
L’agence a conçu un univers de marque complet mettant en lumière les aidés et les aidants à travers des visuels authentiques et un rappel fort de la promesse de l’association : vous accompagner au quotidien. Une identité déclinée sur l’ensemble des supports de communication : print, web et digital.




