Le brief
Les cabinets Expertis-CFE et Yzico ont décidé de fusionner. Si les dirigeants des deux entités ont fait le choix de conserver la marque Yzico, leur volonté était de disposer d’une nouvelle marque en lien avec leur vision.
Le groupe a donc fait appel à l’Agence LT pour l’accompagner dans ce projet. La création d’une identité visuelle fut le premier pilier d’une stratégie de communication globale dont l’objectif était d’installer la marque Yzico durablement sur l’ensemble du territoire du Grand Est.
L’identité visuelle
L’agence a créé une identité porteuse des ambitions du nouveau groupe : donner l’image d’une société dynamique en phase avec les évolutions de ses métiers et proche de ses clients.
L’autre point important pour l’agence a été d’intégrer également dans cette nouvelle identité l’ADN commun aux deux anciennes entreprises : leur proximité régionale.
L’agence a donc créé non pas un logo mais une marque s’appuyant sur une signature (« l’accompagnement pluriel »). Une marque en mouvement, élégante et surtout en phase avec les valeurs et l’ancrage lorrain du groupe.
Une identité forte de son histoire passé et portée vers son futur.
Les symboles : la quintessence de la communication
Les symboles dans un logo sont des porteurs de sens, des messagers silencieux de l’identité et de la philosophie d’une marque. Ils peuvent évoquer des émotions, raconter une histoire.
Dans le cas de la nouvelle identité d’Yzico, les symboles représentent les valeurs fondamentales de l’entreprise.
Le site web
L’agence a conçu un site catalogue s’appuyant sur le nouveau branding du groupe, tout en veillant à penser une ergonomie fluide et intuitive.
L’objectif : permette à chaque visiteur de trouver l’information recherchée voire plus dans l’ensemble dans la large gamme d’offres et de services d’Yzico.
Le fauteuil
Le fauteuil est la reprise grandeur nature du logo imaginé par l’agence. Il symbolise le soutien et l’accompagnement quotidien des équipes Yzico auprès de leurs clients.
Le groupe Yzico souhaitait disposer d’une campagne de communication pour communiquer sur sa nouvelle marque et relayer sa signature pensée par l’agence : l’accompagnement pluriel.
La campagne
L’agence a imaginé une campagne de communication (print et vidéo) axée autour des clients Yzico. Cette campagne met en lumière le claim de la marque Yzico au travers de témoignages 4 dirigeants d’entreprise : l’accompagnement pluriel.