Le brief
L’esplanade, c’est l’histoire d’un projet familiale ambitieux : construire un nouveau Centre commercial écoresponsable aux portes de Nancy.
Lieu harmonieux imaginé par le cabinet d’architecture A.com’, ce Nouveau Centre commercial est décrit par notre client comme le « centre-ville de demain ». Mix d’enseignes sur 13.000 m2 dédiés à la proximité, l’esplanade tient compte des enjeux de développement durable et permettra aux visiteurs de se déplacer à pied et de profiter d’espaces de détente sur l’ensemble du centre.
L’identité visuelle
L’histoire que nous avons décidé de raconter, à commencer par du naming : l’esplanade s’est imposé comme une évidence pour cet espace qui se veut être également un lieu de promenade.
L’agence a ensuite créé une identité unique pour un lieu qui sera unique en son genre. Une identité inspirée du style bahaus, un école d’architecture et d’arts appliqués et du design graphique des années 70’s.
Des formes linéaires et géométriques, des couleurs « groggy », l’agence a pensé une identité surprenante pour l’esplanade se déclinant sur l’ensemble des outils de communication actuels et futurs.
Le Bauhaus
Un clin d’œil à l’époque où le site fut créé, en hommage à ses fondateurs, et un retour à la slow life, loin du drive et des caisses automatiques. Un graphisme féminin et dynamique qui nous offre le mouvement qu’on recherche ici.
Le graphic design des 70’s
Retour aux basiques : des formes simples et des couleurs primaires qui se mêlent à l’infini. Dans cette diversité, on puise le dynamisme indispensable à cette identité.
Chaque lettre du logotype a été créée sur mesure et chaque couleur pensée afin que chaque élément traduise l’identité du lieu : à l’espla, on peut faire son shopping au frais l’été, au chaud l’hiver, se retrouver autour d’une table en journée comme en soirée et, toujours, flâner dans un cadre verdoyant.
Pour accompagner l’identité, l’Agence a également créé un set d’icônes représentant les valeurs de l’esplanade.
Le site web
L’objectif du site était de présenter le projet et l’évolution du chantier. Un site dynamique qui reflète parfaitement la philosophie du futur complexe : une invitation à venir se promener !
La signalétique chantier
L’agence a développé toute la signalétique du centre commercial durant la phase de chantier. Un ensemble d’éléments de signalisation et d’information reprenant l’univers et le ton de la marque.