Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution et il devient de plus en plus difficile de capter l’attention face à des algorithmes stricts. Un des conseils que l’on peut vous donner pour faire face à ses difficultés et améliorer votre stratégie digitale est de diversifier les formats de contenu !
1. Toucher une audience diversifiée
Il y a autant d’internautes que de manières de consommer sur les réseaux sociaux. Certains sont adeptes des photos prises sur le vif, d’autres des vidéos travaillées avec beaucoup de montage, et certains préfèrent des messages longs et impactants.
Proposer plusieurs formats répond à différentes attentes et permet d’attirer une audience plus large.
Ikea fait partie de ces marques qui attirent une audience diversifiée grâce à ses différents formats de publications.
Des photos d’inspiration déco, des vidéos tutoriels et astuces, ainsi que des collaborations avec des influenceurs : la célèbre marque suédoise attire toutes les tranches d’âges, qu’il s’agisse d’amateurs de déco ou de professionnels du bricolage.
2. Optimiser la visibilité grâce aux algorithmes
Bien qu’on ne puisse pas maîtriser les codes des algorithmes à la perfection, nous savons que chaque réseau social favorise un format différent. Alors, pour une bonne portée organique, il faut s’adapter à ce qui est mis en avant par les plateformes.
Par exemple, Instagram privilégie les stories ainsi que les reels, tandis que LinkedIn valorise l’utilisation des carrousels ou des articles longs.
Parmi les marques qui maîtrisent le mieux l’algorithme d’Instagram et ses différents formats, il y a Sephora France.
L’enseigne de produits de beauté exploite tous les outils proposés par la plateforme.
Que ce soient les reels (pour des tutoriels ou des vidéos avec des influenceurs), les stories (pour des promotions, des événements ou des mises en avant de produits), ou encore les publications photo (pour des visuels produits attractifs), rien n’est laissé au hasard.
3. Créer plus d’engagement et d’interactions
Varier ses formats, c’est aussi donner davantage la possibilité à son audience d’interagir avec votre marque. De nombreux types de publications interactives existent pour faire participer activement vos abonnés avec votre contenu (sondages, quiz) et d’autres pour créer du lien et les fidéliser (lives, vidéos avec eux).
Le Slip Français réussit à créer de l’engagement auprès de sa communauté grâce à des stories interactives sur Instagram, comme des questions-réponses et des sondages. La marque publie aussi régulièrement du contenu UGC (contenu généré par les utilisateurs), ce qui encourage leur participation.
4. Éviter la monotonie et surprendre l’audience
Un grand avantage de la diversification des formats, c’est d’éviter la monotonie pour continuer à intéresser son audience. Rien de plus ennuyeux qu’une marque qui ne se renouvelle pas, où chaque jour est fait de contenus identiques.
Créer la surprise et attiser la curiosité autour de vos prochaines publications est le meilleur moyen de fidéliser votre communauté.
Decathlon est un expert en la matière, car la marque varie ses contenus en fonction de chaque plateforme et ne cesse de se renouveler pour maintenir l’intérêt de ses abonnés.
Par exemple, la marque propose des conseils sportifs sur YouTube, des publications de produits sur Instagram, et des articles sur la santé et la nutrition sur son blog.
5. Maximiser l’impact du message
Sur les réseaux sociaux, la forme est presque plus importante que le fond. Vous pouvez toujours essayer de transmettre un message intéressant, mais si le format n’est pas adapté, peu de personnes s’arrêteront sur votre publication.
Chaque format présente ses propres avantages en fonction de ce que vous voulez partager.
Un article de blog vous permet de développer un sujet en détail, un carrousel développe un sujet point par point, et une infographie résume des informations complexes de manière plus accessible.
La clinique vétérinaire Orciane à Vandoeuvre-les-Nancy est l’un de nos clients pour qui nous adaptons parfaitement le format de leurs publications en fonction du message à transmettre aux internautes.
Par exemple, on peut entrer dans les coulisses de la clinique grâce à une web-série intitulée « Inside Orciane », un format vidéo idéal pour montrer un maximum de choses en restant attractif. En revanche, les carrousels sont utilisés pour étudier des cas médicaux qui demandent plus de précision, tandis que le quotidien de l’établissement est partagé à travers des photos plus simples.
6. Exploiter les tendances du moment
De nouvelles tendances apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux avec des codes et formats différents selon les plateformes, il faut donc savoir s’adapter.
Pour être visible, il est conseillé de s’emparer rapidement de ces tendances en les adaptant à votre domaine et à votre identité. Si vous en repérez une dès qu’elle émerge, votre contenu peut rapidement devenir viral !
Beaucoup de marques exploitent les tendances actuelles des réseaux sociaux à leur avantage pour élargir leur audience et la fidéliser. Burger King est d’ailleurs populaire sur les réseaux sociaux pour surfer sur des tendances humoristiques qui restent fidèles à leur ton de communication.
Vous l’aurez compris, varier ses formats de contenus sur les réseaux sociaux n’est pas une option, mais une nécessité pour une stratégie digitale réussie ! La recette est donc simple (ou presque) : pour plus de visibilité et une communauté engagée, proposez des contenus variés et renouvelez-vous régulièrement.
Quel que soit le format que vous utilisez, n’oubliez pas de tester et d’analyser ce qui fonctionne ou non afin d’adapter votre stratégie.
Et puis, si vous n’avez ni le temps ni l’envie de gérer cela vous-même, on peut s’en occuper pour vous !