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Les mascottes : quand un personnage fait toute la différence

Les mascottes : quand un personnage fait toute la différence
20 octobre 2024

Footix, Bibendum, Quicky ou encore La Vache qui rit… Ces noms vous parlent ? Nous parions que oui ! Elles vous parlent car ces petits personnages vous ont marqué et vous marquent encore !
Nombreuses sont les marques et institutions ayant fait le choix de la mascotte dans leur stratégie de marque. Elles ne se limitent plus seulement à un logo pour les représenter.
Mais qu’est-ce qu’une bonne mascotte ? Quelle est sa mission ? Parlons-en !

Les origines de la mascotte

Avant toute chose, faisons un point sur l’étymologie du mot « mascotte ». Il a été introduit dans la langue française par Frédéric Mistral et emprunte son origine au mot provencal « mascoto » voulant dire « sortilège ». On en retrouve des traces en 1880, dans l’opéra comique d’Edmond Audran intitulé … tenez-vous bien … La mascotte (ça vous en bouche un coin hein ?). On y retrouve donc le personnage de Bettina, gardienne de dindons, portant chance à tous ceux pour qui elle travaille (à condition qu’elle conserve sa virginité).

Theatre la mascotte

Aujourd’hui, on définit la mascotte comme « Objet, personne ou animal considérés comme porte-bonheur« .

Un porte-bonheur vous dites ? Voilà un bon point de départ pour aborder le sujet.

On imagine donc bien pourquoi ces petits personnages sont tant appréciés. Un porte-bonheur pour son business, que demander de plus ?

C’est quoi une « bonne » mascotte ?

Objet, animal, humain, bâtiment … Autant de formes que peuvent prendre nos chères mascottes. Elles font, aujourd’hui, partie intégrante du monde de la publicité et des marques.

Pour commencer, abordons les formes que prennent les mascottes. La définition nous parle d’objet, de personne ou d’animal. Il s’agit là de la majeure partie des mascottes que nous connaissons aujourd’hui.

Partant de cela, les marques ont créé des mascottes toutes plus créatives et improbables les unes que les autres. Parmi celles-ci on peut citer le personnage buisson pour Cétélem (créée par l’agence TBWA), un humanoïde composé de pneus pour Michelin (Bibendum créé par l’artiste O’Galop en 1898) ou encore l’impressionnant mais sympathique Tony, le Tigre de Frosties (créé par Eugene Kolkey au sein de l’agence Leo Burnett).

Mascotte bibendum credito tony min

Le point commun entre ces mascottes et tant d’autres ? Leur capital sympathie, leur capacité à rassurer les potentiels clients et à humaniser les marques !

Elles deviennent des portes-paroles de la marque et servent à transmettre la vision et les valeurs de celle-ci. La mascotte, si elle est bien réalisée et en cohérence avec le public ciblé, devient un élément de réassurance principale de la marque. Le client n’a plus l’impression qu’on essaye de lui vendre a tout prix quelque chose, il a l’impression qu’un ami ou un héros l’accompagne dans son processus d’achat.

On parle ici d’une véritable relation qui s’installe entre le client et la mascotte, et donc indirectement avec la marque … BINGO !

En outre, on peut également mentionner la capacité de la mascotte à appuyer la marque et à renforcer l‘identité visuelle mise en place. En effet, une mascotte reste un élément de la charte graphique, avec ses propres règles d’utilisation. Il s’agit là d’une opportunité supplémentaire de faire en sorte que les clients se rappellent de la marque. A tel point qu’il est possible que les clients ne se rappellent presque que de ces mascottes.

La preuve par le fruit ! Si je vous dis « Oasis » ? Impossible de ne pas penser à la joyeuse équipe de fruit aux jeux de mots tous plus fruités les uns que les autres. Ces mascottes prennent une place très importante dans l’univers graphique de la marque. A ce titre, le logo est relégué au second plan. Telle est la stratégie de la marque fruitée !

Oasis

Résumons : Une bonne mascotte, c’est une mascotte qu’on retient, une mascotte qui nous rassure, une mascotte sympathique mais surtout une mascotte qui porte la marque !

L’impact marketing des mascottes

Alors, une jolie mascotte c’est bien, mais ne nous méprenons pas : Elle est investie d’une mission … Aider la marque dans ses objectifs. A ce titre, elles constituent un formidable outil marketing pour les marques.

Parlons peu, parlons chiffres ! Nous l’avons vu, une mascotte en accord avec les potentiels clients à de forte chance de les pousser à l’achat par exemple.

Un sondage OpinionWay (2013) avançe qu’une mascotte peut permettrent d’augmenter de 43% le taux d’engagement des consommateurs envers une marque (on notera tout de même que ce chiffre concerne principalement les secteurs des services). Un chiffre qui fait rêver … Mais il est important de rappeler que l’efficacité marketing d’une mascotte dépend de sa pertinence pour la marque, de sa conception et de la manière dont elle est intégrée dans la stratégie globale. Une mascotte bien conçue peut être un atout précieux, tandis qu’une mascotte mal alignée sur les valeurs de la marque peut avoir l’effet inverse.

Cette étude nous apprend également que les mascottes ont un réel avantage sur la dimension relationnelle des marques dont la sympathie, la perception publicitaire, le sentiment de proximité et d’accessibilité. Cela favoriserait donc non seulement l’acquisition mais aussi la fidélisation … et donc indirectement les ventes de la marque : BINGO de nouveau !

Ajoutons à cela que certaines marques disposant d’une mascotte ne se privent pas de créer du merchandising autour de celle-ci. On peut penser à la récente « Phryge » des JO de Paris 2024 ou encore les innombrables produits dérivés M&M’s disponibles dans leurs boutiques aux 4 coins du monde. 🤑

Chez LT, on est des créatifs ! Et on adore les mascottes ! On a d’ailleurs eu l’occasion de travailler sur certaines ces dernières années (on travaille même sur la refonte d’une mascotte en ce moment même 🤫). Et pour finir ces articles, laissez-moi vous conter l’histoire d’Eqodis une entreprise spécialisée dans l’isolation à 1€. Lorsqu’on lit ces derniers mots, difficile de ne pas penser arnaque. Alors, quand le client est venu à nous pour créer son identité, on a directement pensé à créer une mascotte. Le but ? Rassurer les gens.

On est encore très fier de cette grosse pièce que nous avons créée ! Et rien que pour vous, on la ressort de nos archives !

Screenshot

Vous souhaitez créer la future mascotte de votre marque ?
Contactez-nous maintenant !

 

 

Bonus : Les mascottes préférées de La Team

Mascotte bonus team min

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