Création

Just be happy, we create

  • #Naming
  • #Brand identity
  • #Édition
  • #Publicité
  • #Affichage
  • #Webdesign
  • #Radio
  • #TV
  • #Ciné
Découvrir

Création

Création (nom féminin) : action de donner l’existence, de créer. La création du monde. L’ensemble des choses créées ; le monde considéré comme l’œuvre d’un créateur. Les merveilles de la création. Selon la définition du dictionnaire, la création est l’action de réaliser quelque chose qui n’existait. Dans cas, créer un emploi entre dans cette logique. Dans le cas de notre métier, on intégrera une dimension émotionnelle (on doit susciter une émotion chez le consommateur) et rationnelle (on se doit d’atteindre des objectifs commerciaux). La création en communication serait de créer une production esthétiquement efficace. On ne fait pas du beau juste pour faire du beau et on répond à une commande d’un client.

Au sein de notre agence de communication LT, la création est reine et les médias ne sont que ses humbles serviteurs. La création est un processus long qui demande d’être à la fois imaginatif (important pour avoir des idées originales) et rationnel (il faut savoir satisfaire les objectifs du client). Elle comprend aussi deux phases : la conception d’une idée créative et l’exécution graphique de cette idée. S’il n’y a pas de formule magique pour trouver une bonne idée créative, il existe des étapes importantes pour y parvenir comme disposer par exemple d’un brief créatif : point de départ de toute réflexion créative. De plus, dans une agence de communication, la création s’exprime dans diverses disciplines :

Naming

Le naming est un processus créatif qui consiste à créer un nom pour une marque, produit, service ou société. Notre agence LT a déjà eu l’occasion de créer plusieurs noms pour des clients tels que Inspirations, Histoires de lunettes, Thog, Kifépaf, c’est de la B.AL, etc. C’est une étape importante dans la stratégie créative d’une entreprise car elle en constitue le point d’origine de son existence. D’ailleurs, le parallèle est simple à faire avec un être humain, tant que vous n’avez pas de prénom, vous n’existez pas !

Pour créer un nom de marque, il faut une bonne dose d’imagination, de culture générale, une maîtrise du langage et parfois de la patience (même beaucoup de patience). Créer un nom demande un savoir-faire et également une méthodologie afin de savoir si votre trouvaille n’a pas déjà été créée. Rien de plus frustrant que d’imaginer avoir trouvé le nom parfait et de s’apercevoir qu’il a déjà été déposé ou que le nom de domaine est déjà pris.

Brand identity

L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise est la manière dont une entreprise se présente au public. Elle est constituée par l’ensemble des éléments graphiques de la marque à savoir le logo et parfois une signature (base line). L’identité visuelle ou brand identity est donc l’élément de reconnaissance d’une marque et véhicule ses valeurs. Notre agence LT est spécialisée dans la création d’identité visuelle pour les entreprises et marques. Des TPE aux groupes internationaux comme Voyage Emile Weber, nous créons des logos valorisent l’ADN de nos clients. En effet, créer l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise, demande de bien connaître son histoire et ses objectifs car chaque identité se doit d’être unique !

Publicité

Traditionnellement, la publicité est une démarche créative qui vise à faire la promotion d’une marque ou d’une entreprise sur les grands médias (TV, cinéma, radio, affiche, presse). Aujourd’hui, la publicité s’est digitalisée pour toucher les consommateurs individuellement sur leur ordinateur ou téléphone portable au travers des publicités sur les réseaux sociaux ou des bannières pubs sur un site web par exemple. D’ailleurs, Google Ads c’est aussi de la publicité !

Les consommateurs sont fortement sollicités par la pub tous les jours, matin, midi et soir. Il appartient donc aux agences de publicité comme LT de rivaliser de créativité pour permettre à une marque ou entreprise d’émerger sur ce marché extrêmement saturé.

WebDesign

Le web design est le processus créatif qui consiste à créer le design d’un site web. Mais ce serait une vision simpliste de résumer le web design à une définition esthétique. Le web design est surtout l’ensemble des processus nécessaires pour assurer une expérience utilisateur de qualité.

Au sein de notre agence web, la première étape de notre réflexion créative lors de la conception d’un site web est l’arborescence autrement dit l’architecture du site. Ce plan du site permet d’avoir une vision globale de l’ensemble des pages du site et de commencer à bien penser sa navigation future. Ensuite, nous passons à l’étape du wireframe (aussi appelé zoning) qui consiste à organiser visuellement les pages du site web. On ne parle pas encore ici de conception graphique, cette étape pourrait s’apparenter à celle du chemin de fer dans la presse écrite.

Esthétisme certes mais aussi et surtout accessibilité, interactivité, adaptabilité, le web design doit donc comprendre l’ensemble de ces notions afin d’améliorer l’expérience utilisateur et garantir à un client, un site web sur mesure qui répondra à ses objectifs. On parle même dans ce cas précis d’UX Design et d’UI Design.

« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse »
On joue ?

Nous appelerNous écrire

03 83 47 67 63 Nous contacter