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Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

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Il y a pas si longtemps, nous annoncions notre départ de Facebook pour des raisons que nous avons expliqué dans un autre article de notre blog. Nous voilà aujourd’hui à vouloir vous expliquer l’intérêt de faire de la publicité sur Facebook et Instagram… mais késako ?

Il n'y a pas si longtemps, nous annoncions notre départ de Facebook pour des raisons que nous avons expliquées dans un autre article de ce blog. Nous voilà aujourd’hui à vouloir vous expliquer l’intérêt de faire de la publicité sur Facebook et Instagram… mais késako ? On vous rassure, il n’y a rien d’antinomique dans notre position et on vous explique pourquoi :

Raison 1 : Facebook est le N°1 en France comme dans le monde

Même si les 15-25 ont délaissé la plateforme au profit d'Instragram, de Snapchat et du tout récent Tik-Tok, Facebook reste le réseau social le plus fréquenté par les Français avec plus de 35 millions d'utilisateurs actifs. Snapchat, 2ème position émerge avec « seulement » 14 millions de français par jour. Vous avez une activité en B2C ? Vos clients sont sûrement sur Facebook.

Raison 2 : C’est mieux que le display de Google Ads

Quel est le plus problème de la publicité digitale ? Elle est intrusive. Vous êtes installé en terrasse à boire un café et voilà qu’un quidam s’assoit face à vous et vous propose avec insistance de boire une tisane. Vous vous sentiriez dérangé et vous auriez probablement envie de partir. L'intrusivité rend donc ce format publicitaire inefficace car, en s'imposant plus ou moins fortement, il dérange. Sur sa plateforme, Facebook propose des publicités immersives qui s’intègrent naturellement dans notre page d’actualité ou notre feed sur Instagram. Elles ont donc plus de chance d’atteindre leur cible.

Raison 3 : Aussi précis que Guillaume Tell

C’est l’élément essentiel qui offre une telle efficacité aux publicités Facebook : la précision de leur ciblage ! Mais pour cela, il vous faudra avoir parfaitement identifié préalablement votre client idéal, le fameux persona. Il existe une méthode très efficace pour analyser votre audience : Facebook Audience Insight. Cet outil permet de découvrir toutes les informations démographiques de votre public cible et d’identifier les autres pages qui intéressent vos cibles.

Raison 4 : La portée organique est en baisse

Vous avez une page Facebook et vous vous demandez pourquoi vos publications sont si peu visibles ? C’est la fameuse portée organique, ou portée naturelle : le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d'une distribution non payante. Depuis plusieurs années, Facebook a réduit la portée organique, officiellement pour offrir des contenus mieux adaptés à ses utilisateurs... Officieusement, pour inciter les annonceurs à faire usage de la publicité (la portée payante).

Raison 5 : Pour faire des économies

La publicité traditionnelle ne permet pas de mesurer efficacement (on serait tenté de dire "au centime près") les retombées d’une campagne. Facebook Ads le peut : avec seulement 5 euros, vous atteindrez 1000 personnes ! Vous avez la possibilité de suivre quasiment en temps réel les performances et résultats de vos campagnes et de mettre en place des actions. Facebook Ads permet de mesurer précisément votre retour sur investissement (le ROI). Vous pouvez savoir le nombre de personnes qui ont vu votre publicité, interagi avec elle, cliqué sur le lien et été converties grâce au pixel Facebook.

Raison 6 : Le pixel Facebook

Le pixel Facebook est un bout de code à intégrer à votre site e-commerce. Véritable passerelle entre votre publicité et votre site web, il va vous permettre de suivre tout le parcours d’achat d’un utilisateur et plus encore. C’est un « tracker » qui permet notamment aux visiteurs ayant abandonné leur panier de revenir. Le Pixel Facebook offre une seconde chance de les convertir en leur montrant des publicités des produits de votre site web qu’ils ont consultés lors de leur visite.

Conclusion

Vous l’aurez compris : Facebook, grâce à sa position dominante et à son business model, a encore de beaux jours devant lui et séduit toujours de nombreux annonceurs. Toutes ces bonnes raisons vous ont peut-être donné l’envie de lancer votre première campagne Facebook Ads ?

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